Quelques réalisations

Bien que La Brouette soit en période de pré-démarrage, nous avons déjà réalisé plusieurs projets dont quelques-uns nous assurant actuellement des revenus.

Projet-pilote de compostage collectif à Trois-Rivières

(PROJET EN COURS, financé par la Ville de Trois-Rivières)

En collaboration avec la Ville de Trois-Rivières, la CDEC, la Démarche des premiers quartiers et le Musée québécois de culture populaire, nous avons démarré en août dernier un projet-pilote de compostage collectif. Le projet connait un vif succès! 25 familles sélectionnées peuvent maintenant valoriser leurs résidus organiques en les déposant dans le bac situé sur le terrain du musée. Notre appel de candidatures et le déroulement de l’expérience nous ont permis de constater l’engouement pour le compostage. Un grand nombre de personnes ont déjà rempli le formulaire en ligne qui permet aux citoyens de faire connaître leur intérêt pour l’implantation de bacs à compost dans leur quartier au printemps 2018.

Rédaction d’un guide de démarrage de potagers urbains

(PROJET EN COURS, financé par le Fonds de développement social de la Ville de Trois-Rivières)

Nous travaillons actuellement à la rédaction d’un Guide de démarrage de potagers à l’intention des citoyens, des organismes, des entreprises et des institutions scolaires. Nous consignerons les étapes d’élaboration d’un potager de début à la fin et tenterons de simplifier le lancement de projets d’agriculture urbaine grâce à nos nombreux trucs et conseils.

Sortie prévue : printemps 2018

Ateliers Zéro déchet

Cet automne, Joëlle a débuté la présentation d’ateliers sur le mode de vie Zéro déchet. Elle présente aux participants des trucs, des astuces et des conseils pour réduire notre consommation et notre production de matières résiduelles, et pour effectuer une transition en douceur vers un mode de vie plus sain et plus écoresponsable.

Formation en compostage

(Août 2017, financé par la Ville de Trois-Rivières dans le cadre du projet-pilote)

Une première formation « officielle » sur le compostage domestique a été donnée aux participants du projet-pilote en août dernier. Dès le printemps 2018, nous offrirons la présentation aux organismes, entreprises et citoyens intéressés à valoriser les résidus organiques par la mise en place de bacs à compost de proximité. Surveillez l’annonce de nos formations!

Démarrage d’une trentaine de potagers publics avec les Incroyables comestibles de Trois-Rivières

(Financés par le Fonds communautaire Aviva et le Fonds d’aide des bingos de Trois-Rivières)

Avec l’aide d’une belle équipe de bénévoles, nous avons pu démarrer près d’une trentaine de potagers publics au printemps 2017 en collaboration avec des citoyens et des organismes. Ces jardins ont ainsi permis à des centaines de personnes – enfants, personnes atteintes d’Alzheimer, gens de la rue, personnes seules ou familles – de s’initier au jardinage et de partager les fruits (et les légumes!) de leur travail avec leurs voisins et leur communauté.

Barils comestibles sur la rue Notre-Dame Centre

(Étés 2016-2017 — Avec les Incroyables comestibles de Trois-Rivières, financé par la SDC)



previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow
Slider

En collaboration avec la SDC et une douzaine de commerçants du centre-ville de Trois-Rivières, nous avons piloté la création de barils-potagers pour verdir la rue Notre-Dame. Les barils, peints par des artistes locaux, arrosés par les commerçants et entretenus par des bénévoles, ont piqué la curiosités des passants, fait découvrir de nouvelles saveurs et démontré que l’innovation en agriculture urbaine peut dynamiser un quartier autour d’un projet rassembleur. — Voir quelques photos

Aménagement et entretien de bacs au centre-ville de Trois-Rivières

(Étés 2015 à 2017 — En partenariat avec la Ville de Trois-Rivières)

Depuis quelques années, les Incroyables comestibles de Trois-Rivières aménagent en potagers libre-service des espaces publics alloués par la Ville. L’été dernier, nous avons pris en charge huit nouveaux bacs situés sur la terrasse Turcotte au Parc portuaire. Les fruits, légumes et fines herbes produits ont fait la joie des habitants du quartier et des touristes de passage.

Projets en préparation et à venir

  • Trousse de démarrage de potager
  • Atelier d’initiation au jardinage pour les camps de jour
  • Kiosque de promotion de l’agriculture urbaine
  • Concours et exposition de photos « Portrait des jardiniers de la Mauricie »
     
    …Et une foule d’autres idées pour promouvoir le jardinage et le développement durable dans la région.

Vous avez des idées de projets?

Vous aimeriez implanter un petit potager pour la cuisine de votre restaurant, offrir des ateliers de jardinage dans votre école ou promouvoir le compostage dans votre municipalité? — Notre équipe possède les compétences pour vous accompagner dans votre projet!

Communiquez avec nous!

 

Nos partenaires

logo La Brouette

Développement et promotion de l’agriculture urbaine et d'un mode de vie sain et écoresponsable en Mauricie.


info@labrouette.ca

Facebook.com/labrouette.ca

Instagram (@labrouette.ca)

En devenant membre de La Brouette
  • Vous soutiendrez nos activités et contribuerez au développement d'une Mauricie plus verte.
  • Vous profiterez de rabais sur nos activités.
  • Vous pourrez participer à l'assemblée générale annuelle et vous présenter aux élections pour siéger au conseil d'administration.

Devenir membre

Abonnez-vous à notre infolettre