Participer au compostage collectif à Trois-Rivières

Vous souhaitez déposer vos matières compostables à l’un des sites établis à Trois-Rivières? Remplissez le formulaire de recrutement. Peu après, vous recevrez un courriel contenant les instructions pour suivre une formation et remplir un questionnaire. Une fois ces étapes effectuées, vous recevrez le code des cadenas et pourrez composter vos matières!

Vous devrez choisir entre les 5 sites proposés. Vous pouvez choisir celui le plus près de votre lieu de vie, à proximité de votre lieu de travail ou encore sur le chemin vers le travail, par exemple. Si vous habitez trop loin des sites, vous pouvez congeler vos matières et venir les porter environ une fois par mois.

Sites dans la Ville de Trois-Rivières gérés par La Brouette

La Ville de Trois-Rivières soutient 2 sites, gérés par La Brouette :

  • Sur le terrain du Musée POP
  • Dans le quartier Adélard-Dugré

La Brouette propose également 3 sites :

  • Sur la rue Bureau
  • Sur la rue Ste-Julie
  • Au Carré de la Fosse

Formulaire de recrutement

Démarrer un projet de compostage collectif dans mon milieu

Mise en place et gestion d’un site pour organismes, entreprises et municipalités

Nous possédons l’expertise nécessaire pour accompagner des responsables de projet vers la mise en place d’un site de compostage collectif. Nous offrons des formations en ligne ou sur place, ainsi que deux guides complets expliquant la mise en place et la gestion d’un site. Nous offrons aussi des services d’entretien, selon nos disponibilités. 

Faites appel à nos services pour démarrer votre projet de compostage collectif du bon pied et de façon efficace et économique!

Quelques initiatives que l’équipe de La Brouette a accompagné

GDG Environnement

L’organisme offre à ses employé.e.s le service de compostage. Les employé.e.s peuvent apporter leurs matières de la maison. Le site a été établi à l’été 2021.

MedVert

Le comité environnement des étudiant.e.s en médecine de l’hôpital de Trois-Rivières ont mis en place deux composteurs rotatifs en métal de marque Jora. 

Ville de Nicolet

La Ville de Nicolet propose un site de compostage collectif sur le terrain de l’hôtel de ville.

Autres initiatives

Trois-Rivières : Maison de la solidarité, Artisans de la paix, CJE Trois-Rivières / Des Chenaux, Académie les Estacades, Jardin le semeur, etc.

Ailleurs en Mauricie : CJE de Shawinigan, etc.

Rien près de chez vous?

Vous aimeriez composter près de chez vous, mais les sites actuels sont trop loin? C’est possible d’obtenir nos services à prix intéressant pour mettre un site en place et apprendre à bien le gérer. Écrivez-nous!

En quoi consiste le compostage collectif?

Il s’agit de sites facilement accessibles où des composteurs sont mis à la disposition de citoyens ou d’usagers afin qu’ils y déposent leurs matières organiques compostables. De tels sites permettent généralement aux gens ne disposant pas de l’espace ou des capacités physiques nécessaires de pouvoir composter leurs matières organiques facilement.

Avantages environnementaux

Le compostage de proximité (domestique ou collectif) permet de réduire grandement le volume de déchets devant être transportés, traités ou enfouis, tout en transformant les matières organiques en un terreau précieux pour les jardiniers.

Avantages sociaux

Le côté collectif permet d’échanger avec d’autres usagers, de rencontrer de nouvelles personnes et d’apprendre à composter dans le plaisir et l’entraide. De plus, il est possible de donner du temps lors de certaines journées comme au moment du retournement du tas ou de la distribution du compost mûr.

Avantages personnels

Les usagers suivent une formation pour connaître le fonctionnement du site ainsi que les matières permises et refusées, reçoivent une clé ou un code et profitent d’un suivi régulier de l’organisme responsable. Après une saison ou deux de compostage, certains usagers sont prêts à composter chez eux ou deviennent d’excellents ambassadeurs du compost!