Le glanage, c’est quoi ?

Des citoyens et citoyennes bénévoles sont invités à récolter les surplus d’une ferme maraichère, d’un arbre fruitier ou d’un jardin privé. Cette pratique se nomme le glanage.
La récolte est ensuite divisée en 3 parts : 1 part pour le donateur, 1 part pour les bénévoles et 1 part pour des organismes communautaires.
Il s’agit d’une formule 3 fois gagnante, où tout le monde repart avec des aliments sains et locaux à se mettre sous la dent!

Mission

Les initiatives de glanage CULTIVE LE PARTAGE visent à valoriser les surplus agricoles des producteurs maraîchers et des citoyens possédant un ou des arbres fruitiers, et à les distribuer à des organismes œuvrant en distribution alimentaire.

Fonctionnement

Des producteur.trices ou des citoyen.nes propriétaires d’arbres fruitiers font appel à CULTIVE LE PARTAGE pour organiser une activité de récolte.
Ensuite, des citoyens-cueilleurs sont invités à participer à ces activités de glanage et se rendent chez les producteur.trices et les citoyens.nes-donateurs.trices pour mettre la main à la pâte.

Ces récoltes permettent notamment de lutter contre les pertes alimentaires et de récupérer des surplus agricoles qui seraient autrement perdus.

La valeur clé de cette initiative? La culture du partage! Après la récolte, les surplus sont divisés en trois parts égales entre le maraîcher ou le citoyen-donateur, les citoyens-cueilleurs et un organisme de notre région.

Les impacts du mouvement

Dans un contexte où le prix du panier d’épicerie augmente, où les chaines d’approvisionnement internationales sont fragilisées et où les dernières années ont ébranlé le tissu social, Cultive le partage répond à des besoins essentiels ici et maintenant.

  • Nourrir des personnes dans le besoin grâce à des aliments sains, locaux et variés
  • Lutter contre le gaspillage alimentaire
  • Briser l’isolement par des activités citoyennes
  • Soutenir et faire connaitre les entreprises agricoles de la Mauricie
  • Éduquer la population sur l’agriculture et les saines habitudes de vie
  • Encourager la culture du partage, la générosité et la gratitude

Passez à l’action

Les différentes initiatives de glanage en Mauricie

Maski
Récolte

Trois-Rivières
Récolte

Shawi
Récolte

Des Chenaux
Récolte

Mékinac
Récolte

La Tuque
Récolte

Rechercher