À Trois-Rivières, on se serre les coudes!

Dès juin, Trois-Rivières accueillera trois espaces de culture maraîchère dont les récoltes seront remises à des organismes de distribution alimentaire.

3 projets, un même but: nourrir nos concitoyens!

En raison de la pandémie actuelle, La Brouette a décidé de mettre ses compétences en agriculture urbaine au service de ses concitoyens en produisant des légumes pour la distribution alimentaire à Trois-Rivières.

Cet été, toutes les récoltes faites au Carré de la Fosse seront remises à l’organisme Point de rue.

Notre équipe a également sollicité la Ville de Trois-Rivières pour avoir accès à de nouveaux espaces pour la culture de légumes. Cette dernière a répondu positivement en permettant l’aménagement de deux potagers temporaires, l’un d’une superficie de 325 m2 dans le secteur Sainte-Marthe-du-Cap et un autre dans le quartier Saint-Philippe, près du centre-ville.

Comme ces deux nouveaux projets viennent sans financement, nous comptons sur votre générosité pour en faire de beaux exemples de solidarité alimentaire!

Faire un don

Paiement par carte de crédit seulement. Notre site possède un certificat de sécurité SSL. Toutes les transactions sont sécurisées.

Vous pouvez également faire un virement Interac par courriel à info@labrouette.ca. Veuillez indiquer «solidaire» comme mot de passe.

Merci de votre générosité!

OBJECTIF DE LA CAMPAGNE DE FINANCEMENT : 1000 $

Les surplus éventuels serviront à bonifier les projets et à fournir du matériel de jardinage à l’école Saint-Philippe.

À QUOI SERVIRA L’ARGENT AMASSÉ

  • Achat de compost et d’engrais naturels
  • Achat d’outils et de quincaillerie (arrosoirs, gants, griffes, chaîne, cadenas, tuteurs, etc.)
  • Achat de peinture et de pinceaux
  • Impression de panneaux d’information et de feuillets
  • Achat de produits sanitaires pour les bénévoles

DONS DE MATÉRIEL ACCEPTÉS

Vous avez ces articles et ne les utilisez pas? Nous sommes preneurs!

Communiquez avec nous avant pour vérifier nos besoins!

  • Grands contenants de culture (barils en plastique, chaudières de 20 L – pas de formats plus petits!)
  • Tuyau d’arrosage
  • Outils de jardinage

RETOMBÉES

Ces initiatives permettront de :

  • Produire des légumes frais et sains pour des gens en situation de précarité alimentaire
  • Démontrer notre solidarité en cette période difficile
  • Développer un sentiment de fierté pour les participant.e.s
  • D’initier les élèves de l’école Saint-Philippe / Mond’ami au jardinage
  • D’embellir un terrain vague dans un quartier qui a besoin d’amour 

Le jardinage : une meilleure sécurité alimentaire pour tous

L’engouement pour l’agriculture urbaine a doublé d’intérêt auprès de la population en temps de COVID-19 et le confinement aura permis à de nombreuses personnes d’enfin travailler sur un projet de potager, peut-être auparavant trop souvent remis à plus tard.

Le jardinage est d’autant plus important en cette période en considérant que l’accès aux épiceries et aux aliments venus d’ailleurs peut s’avérer plus difficile et plus limité.

Une nouvelle parcelle au parc Roger-Guilbault

Ce printemps, la Maison des jeunes le Chakado devait mettre sur pied un projet de jardin collectif, mais mesures de distanciation obligent, le projet a été remis à l’an prochain. Pour ne pas laisser passer cette possibilité de cultiver des aliments locaux, frais et sains pour la population, la Ville de Trois-Rivières a proposé à La Brouette de préparer et d’entretenir cette parcelle au Parc Roger-Guilbault. La nourriture produite sera remise à deux organismes de distribution alimentaire : Ebyôn et Le Bon citoyen.

« Nous sommes très contents de recevoir la récolte du parc Roger-Guilbault. Ces denrées fraîches serviront à cuisiner des repas à notre Tablée populaire »

Élise St-Pierre, intervenante sociale à Ebyôn

C’est bénévolement que La Brouette préparera la parcelle, y mettra semences et plants et l’entretiendra tout l’été, en plus de remettre les aliments à des organismes d’aide alimentaire. Ce sera une belle expérience et nous pourrons compter sur l’appui d’Aniska, notre employée d’été, forte de ses compétences et de sa motivation. 

Puisque nous gérons le projet de façon bénévole et que nous fournissons plants et semences à même notre budget, n’hésitez pas à nous faire un don si vous souhaitez contribuer au projet! 

Faire un don

Un potager public pour le quartier St-Philippe

Le projet de construction d’un HLM ayant été remis à plus tard, François, cofondateur de La Brouette, a travaillé de concert avec la Ville de Trois-Rivières et le conseiller municipal du district où se trouve le terrain afin d’obtenir la permission d’y cultiver des légumes pour tous cet été, sur le modèle des potagers Incroyables comestibles. Le projet est approuvé, on peut aller de l’avant!

Dans les prochaines semaines, des bacs seront ajoutés et les gens du quartier pourront y passer cueillir quelques aliments pour leur repas. Les citoyens sont appelés à participer à l’arrosage et l’entretien. Les élèves et le personnel enseignant de l’école St-Philippe et Mond’ami participeront également au projet.

« Ce jardin offert aux habitants du quartier est un beau tremplin pédagogique. Certaines classes ont démarré des semis et discuté de germination, d’autres ont fait des recherches sur les insectes ou ont pour projet d’y planter des fleurs annuelles. On se promet même de participer à l’arrosage! »

Gabrielle Champagne, orthopédagogue à l’école St-Philippe

Ce projet sera aussi géré sans fonds pour le bénéfice de la population du quartier. Les citoyens peuvent y contribuer par l’arrosage des bacs, l’entretien du lieu ou encore en versant un don à La Brouette. Des demandes seront également faites sur notre page Facebook pour du matériel tel que des boyaux, du terreau, etc.

Faire un don

Les cultures du Carré de la Fosse revues pour la production

Tout comme l’an dernier, La Brouette cultivera diverses plantes comestibles dans les bacs du Carré de la Fosse, espace public situé au centre-ville de Trois-Rivières, et remettra les récoltes à l’organisme Point de rue, qui distribue notamment des repas chaque semaine à leurs usagers. Toutefois, dans le but de participer à la sécurité alimentaire du coin, le choix des plants a été ajusté afin de répondre davantage à un besoin alimentaire qu’à une volonté de découvertes. 

« C’est la première fois que La Brouette travaillera à cultiver des légumes dans un but précis de production. En temps normal, notre mission est basée sur la sensibilisation et la découverte. Nous sommes fiers de procurer aux gens de notre région des aliments sains et frais »

François Bernier, cofondateur de La Brouette

L’aménagement de cet espace est rendu possible grâce à la Ville de Trois-Rivières et au Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation dans le cadre du programme Territoires : priorités bioalimentaires

Faire un don

Paiement par carte de crédit seulement. Notre site possède un certificat de sécurité SSL. Toutes les transactions sont sécurisées.

Vous pouvez également faire un virement Interac par courriel à info@labrouette.ca. Veuillez indiquer «solidaire» comme mot de passe.

Merci de votre générosité!

Nos partenaires pour ces projets

  • Ville de Trois-Rivières
    Prêt temporaire de terrains, don de terreau, de compost et de paillis
  • Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation
    Financement pour le Carré de la Fosse, dans le cadre du programme Territoires : priorités bioalimentaires
  • Maison des jeunes Chakado
    Espace de culture et entretien
  • Voisins du quartier St-Philippe
    Près d’une dizaine de citoyen.ne.s bénévoles donnent du temps pour l’aménagement et l’entretien
  • École Saint-Philippe et Mond’Ami
    Enseignant.e.s et élèves prépareront des semis et planteront quelques légumes
  • Expo de Trois-Rivières
    Don de plantes potagères et ornementales
  • Ferme La Chouette Lapone
    Don de plants
  • Coopérative La Charrette
    Don de plants
logo La Brouette

Développement et promotion de l’agriculture urbaine et d'un mode de vie sain et écoresponsable en Mauricie.


  info@labrouette.ca

  Facebook.com/labrouette.ca

  Instagram (@labrouette.ca)


Devenir membre

Faire un don

Abonnez-vous à notre infolettre