Votre organisme aurait besoin de soutien pour un projet en cours ou à venir?

La COVID-19 ayant légèrement modifié nos activités de formations et d’accompagnement, nous vous proposons une formule de deux ateliers d’initiation en ligne qui permettront à l’équipe de La Brouette de toucher le plus de personnes possibles et de soutenir le démarrage du plus grand nombre de projets en agriculture urbaine en Mauricie.

Ces activités sont rendues possibles grâce à un financement du MAPAQ.

Le territoire de Trois-Rivières n’est pas desservi par l’accompagnement proposé ci-dessous. Si vous souhaitez en savoir plus sur les ressources disponibles à Trois-Rivières, remplissez ce formulaire.

Objectifs

L’objectif principal? Rendre accessible les connaissances nécessaires pour démarrer des projets en lien avec l’agriculture urbaine en Mauricie. Pour ce faire, nous utiliserons différents moyens, dont un accompagnement en groupe et un accompagnement plus personnalisé.

L’accompagnement vise à :

  • Outiller des responsables de projets partout en Mauricie
  • Offrir des ateliers d’initiation à l’agriculture urbaine
  • Offrir un accompagnement plus poussé à certaines initiatives
  • Soutenir le démarrage de projets variés
  • Suivre certains projets pendant plus d’un an pour assurer leur réussite

Public-cible

Les activités s’adressent à des responsables et intervenant.e.s oeuvrant au sein de divers milieux : organismes, écoles, CPE, résidences, municipalités, regroupements de citoyens, etc.

Activités

Nous vous proposons deux activités d’initiation en ligne dans chacune des villes et MRC de la Mauricie (sauf Trois-Rivières). Selon l’engouement, de nouvelles dates pourraient s’ajouter à l’hiver.

Pour vous inscrire

Formulaire d’inscription

Si la date de votre territoire ne vous convient pas, sélectionnez un autre territoire.

1- Initiation au démarrage d’un potager à visée éducative ou communautaire

Cet atelier d’environ 1 h 30 vous permettra d’en savoir plus sur les éléments nécessaires au bon démarrage d’un potager à visée éducative ou communautaire. Vous en ressortirez mieux outillé.e.s pour vous lancer dans un projet, mais aussi inspiré.e.s par divers exemples de réussite.

2- Mise en place d’un site de compostage collectif

Cet atelier d’environ 1 h 30 vous permettra d’en savoir plus sur les éléments indispensables pour réussir la mise en place d’un site de compostage collectif. Vous pourrez ensuite déterminer si vous avez tout ce qu’il faut pour démarrer avec succès un tel projet.

La suite?

Après ces activités d’initiation, nous déterminerons quels projets il nous sera possible d’accompagner de façon plus poussée au cours des mois suivants, et ce, jusqu’à la réalisation du projet. Cette sélection se fera notamment en fonction de notre expertise, de notre disponibilité, de la motivation et de l’engagement des responsables du projet, ainsi que des besoins de chaque projet.

Merci de votre intérêt envers l’agriculture urbaine et au plaisir de vous rencontrer bientôt!

N’hésitez pas à partager l’invitation avec les gens de votre réseau!

Pour toute question, vous pouvez communiquer avec nous à info@labrouette.ca.

Nous remercions le MAPAQ sans qui cet accompagnement ne serait pas possible.

Développons ensemble l’agriculture urbaine en Mauricie!