Panier

Les citoyens de Trois-Rivières seraient-ils prêts pour le compostage collectif?

Trois-Rivières, le 23 janvier 2018 — La Brouette fait actuellement circuler un sondage pour connaître l’intérêt des citoyens de Trois-Rivières envers de nouveaux sites de compostage collectif et déterminer leur emplacement éventuel. Ce sondage s’inscrit entre autres dans des démarches en lien avec le Plan d’agriculture urbaine élaboré par la Ville de Trois-Rivières.

Répondre au sondage

Joëlle Carle, directrice générale de La Brouette :
« En raison du report du compostage municipal, il devient primordial de trouver rapidement d’autres façons de gérer les matières organiques et les détourner du site d’enfouissement. Le compostage de proximité, qu’il soit domestique ou collectif, demeure une avenue intéressante pour valoriser les résidus organiques, diminuer les coûts liés au transport et au traitement des déchets, tout en responsabilisant les citoyens quant à leur impact environnemental. Il faut se rappeler qu’au Québec, plus de 35 % du poids des déchets ménagers est constitué de matières pouvant être compostées. »

Qu’est-ce que le compostage collectif?

Il s’agit de sites facilement accessibles où des composteurs sont mis à la disposition des citoyens afin qu’ils y déposent leurs matières organiques compostables. De tels sites permettent aux gens ne disposant pas de l’espace ou des compétences nécessaires de pouvoir composter leurs résidus végétaux. Le côté collectif permet d’échanger avec d’autres utilisateurs, de rencontrer de nouvelles personnes et d’apprendre à composter dans le plaisir et l’entraide.

Au Québec, la Ville de Montréal se démarque avec plus d’une centaine de composteurs collectifs installés dans des jardins communautaires, des parcs ou à proximité des zones résidentielles. Dans la Vieille capitale, des organismes coordonnent quelques dizaines de sites communautaires.

À Trois-Rivières, La Brouette gère depuis 2017 le tout premier site de compostage collectif, en collaboration avec la Ville et le Musée Pop qui héberge l’installation. Le projet se révèle un réel succès et la liste d’attente pour y participer ne cesse de s’allonger.

À propos de La Brouette

La Brouette est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de développer et de promouvoir l’agriculture urbaine et un mode de vie sain et écoresponsable auprès des citoyens, organismes, institutions, entreprises et municipalités de la Mauricie.

Site Internet : www.labrouette.ca
Page Facebook : www.facebook.com/labrouette.ca