En collaboration avec Maski Récolte et Des Chenaux Récolte, l’équipe de La Brouette souhaite développer une initiative de cueillette et de partage des surplus de fruits et légumes sur le territoire de Trois-Rivières.

À l’automne 2020, nous avons effectué un projet-pilote afin de tester la formule localement. Le projet a été lancé officiellement à l’été 2021.

Site Web de Trois-Rivières Récolte

Intéressé à participer? Vous pouvez dès maintenant vous inscrire comme donateur (maraîcher ou particulier), citoyen-cueilleur ou comme organisme bénéficiaire!

Qu’est-ce que « Trois-Rivières Récolte »?

À l’instar des activités des MRC de Maskinongé et Des Chenaux, l’initiative de Trois-Rivières Récolte vise la mise en place d’un projet de glanage de surplus agricoles chez des producteurs maraîchers et des propriétaires d’arbres fruitiers de Trois-Rivières.

Le but : éviter les pertes alimentaires et valoriser les fruits et légumes locaux

Le fonctionnement est simple : les citoyens-cueilleurs sont invités à participer à des activités de glanage, soit la récupération de fruits et de légumes au champ après les récoltes par le producteur ou encore dans des arbres fruitiers chez un citoyen.

Par la suite, les récoltes sont divisées en trois :

  • un tiers entre les citoyens-cueilleurs
  • un tiers au producteur ou au propriétaire
  • un tiers à des organismes communautaires ou d’aide alimentaire

Il s’agit d’une formule gagnant-gagnant où tout le monde repart avec de bons aliments à se mettre sous la dent, à transformer ou à cuisiner.

troisrivieresrecolte.com

Projet-pilote (automne 2020)

Dès l’automne 2020, nous avons organisé quelques cueillettes afin de valider l’intérêt des citoyens et des producteurs trifluviens pour l’initiative. Nous souhaitions ainsi tester la formule localement pour mieux connaître les besoins et le fonctionnement afin de bien démarrer le projet à l’été 2021.

Quelques résultats

  • 4 cueillettes effectuées (1 maraîcher, 3 particuliers)
  • Plus de 600 kg récoltés (1300 lbs)
    (Pommes, carottes, fenouils, oignons verts)
  • 17 citoyens-cueilleurs ont participé
  • 5 organismes en aide alimentaire ont reçu des fruits et légumes frais
  • Plus de 90 personnes se sont portées volontaires

Comment participer?

Visitez le site Web de Trois-Rivières Récolte pour vous inscrire comme donateur de fruits ou de légumes, comme citoyen-cueilleur ou comme organisme bénéficiaire!

(Saviez-vous qu’un seul pommier mature peut donner plus de 200 kg de fruits? N’hésitez pas à inviter vos voisins et amis propriétaires d’arbres fruitiers à s’inscrire afin de partager leur surplus!)